Le Collectif Artiz’Arts se compose d’ Artistes et Artisans d’Arts professionnels sélectionnés pour leur dynamisme créatif, leur maîtrise de techniques artisanales et la qualité de leurs réalisations. Le groupe témoigne de la vitalité d’un « nouvel artisanat d’art », créant dans leurs ateliers des pièces uniques ou en petite série dans toutes les étapes de la réalisation et dans des techniques personnelles. Tous les matériaux sont explorés, des procédés inédits sont expérimentés et des croisements créatifs ludiques à plusieurs mains sont testés. Céramique, travail du métal, travail de la laine et du textile, de la polymère, du papier…

Artiz’Arts tresse l’artiste et l’artisan d’art dans la même mèche. Pas de frontière figée entre « d’objet utilitaire ou non » pour dissocier l’artiste de l’artisan, le Collectif Artiz’Arts affirme la permutation des fonctions : D’abord créatif, l’objet ne devient utilitaire qu’en adaptant, innovant ou inventant au delà des techniques traditionnelles. La créativité domine la technique, et pourtant cette dernière relève tout autant d’un apprentissage, d’une expérience, d’un métier, et donc d’un « métier d’art ».

La force du collectif est liée aux parcours riches de ses créateurs, pour la plupart pluridisciplinaires, et à leurs personnalités dynamiques et leurs qualités humaines de partage et de solidarité.

Artiz’Arts, tourbillon d’éveilleurs d’âmes en ronde dansante…

logo Artiz'Arts

 

 

 

Share